Par Alain Brunet
La Presse, 08 mai 2010
Karyn Ellis: apparente ténuité… ***1/2
On ne s’étonnera pas que Don Kerr, ex-Rheostatics et proche collaborateur de Ron Sexmith, ait réalisé et arrangé ce troisième album de Karyn Ellis.
De toute évidence, cette Torontoise a gradué à l’école de la chanson americana il y a un bon moment. Non seulement en maîtrise-t-elle les références (folk, country, bluegrass, rock), mais elle réussit à imposer sa patte (choeurs singuliers, ornements calypso jazzy, etc.). Le raffinement de cette réalisation et de ces arrangements (quelque part entre fanfare et orchestre de chambre) y est pour beaucoup dans l’étoffe de ces chansons d’une qualité indiscutable. D’ailleurs, il ne faut pas trop se fier aux allures naïves de Karyn Ellis. Derrière cette voix de jeune fille, se trouve une artiste beaucoup plus solide et perspicace qu’on ne peut l’imaginer de prime abord.
Qui sait causer de la chose amoureuse, mais aussi de moult épisodes de l’existence qui prêtent flanc à la réflexion, l’attendrissement, la moquerie ou l’autodérision. Qui n’a rien de naïf, tout compte fait. Et qui sera de passage à Montréal le 14 mai, au Centre St-Ambroise.
Extrait: Even Though The Sky Was Falling
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/critiques-cd/201005/07/01-4278281-karyn-ellis-apparente-tenuite-12.php
*Please contact Karyn if you can provide a translation of this article. Thanks!*